Typographie : Comment choisir sa police ?

Choisir sa typo pour une création graphique parfaite 😉

L’univers de la typographie est vaste. Si vous vous posez souvent la question : “Mais comment choisir la typographie / police parfaite pour ma création graphique ?”, vous avez frappé à la bonne porte ! Chaque typographie est unique avec sa propre utilisation, le comprendre vous permettra de les utiliser à leur plein potentiel. Par exemple, pour le corps de texte, l’aspect à favoriser est la lisibilité alors que l’esthétique est bien plus secondaire. Pour un logo en revanche, l’esthétique et le message seront primordiaux.

Les typographies optimisées pour la lisibilité des textes

Les typographies à lire permettent de transmettre un message qui sera très facile à lire. Plusieurs éléments entrent en compte dans la lisibilité d’un caractère. Le plus important est le sérif (ou empattement), des petites extensions qui viennent compléter les extrémités des caractères. On fait alors référence à une police avec sérif. Lorsqu’on retire les sérifs d’une police d’écriture, on l’épure, on la simplifie et elle s’adapte tout à fait à une utilisation en corps de texte. On l’appelle donc une police sans sérif.
On peut citer Times New Roman et Arial, les plus célèbres polices avec sérif pour Times et sans sérif pour Arial.

Comment utiliser les typographies dans vos créations graphiques ?

Certaines polices seront plus adaptées que d’autres, selon le support numérique ou physique. Pour une utilisation numérique, les sérifs sont à bannir absolument puisque les écrans ont une forte tendance à amincir les extrémités des caractères, les rendant moins esthétiques.

L’utilisation de sérifs pour un corps de texte ne devrait pas se limiter qu’au format physique : sur papier les extrémités ne sont pas dégradées et ont un impact moindre sur la lisibilité. On peut prendre l’exemple des romans qui sont majoritairement écrits avec des polices à empattements.

Quelle taille de typographie choisir ?

Lorsque l’on parle de taille de police, on parle de “corps”, exprimé en points (1 point représente environ 1/3 de millimètre). La taille a une influence sur la lisibilité. Trop petit et tout devient illisible, trop grand et tout prend trop d’importance dans la mise en page. Cependant, la taille varie selon la police utilisée, mais aussi selon le support utilisé. La taille moyenne utilisée pour un corps de texte est de 12pts, prenant en référence la police Times New Roman.

Quelques exemples de polices avec et sans sérif pour vos créas
Choisir sa typographie avec ou sans serif

Les typographies esthétiques

Les typographies esthétiques sont puissantes et attirent le regard. Ce sont donc des typographies à voir, souvent partie intégrante d’une identité visuelle réussie.

Elles sont à considérer autant comme un objet graphique qu’une information textuelle.

Elles sont toutes aussi esthétiques que complexes et c’est ce qui fait leur force. Il existe une multiplicité de ces polices décoratives : les calligraphies, les manuscrites, les 3D, les vintages, les cartoonesques…

Comment utiliser ces jolies polices ?

L’utilisation de ces typographies doit être modérée, elles servent à donner un sens à une mise en page de document et à la rendre esthétique. On les insère aussi généralement dans des infographies. Elles sont un outil de grande valeur pour donner une personnalité, un style, une identité à une réalisation. Les typographies à voir fonctionnent encore mieux lorsqu’elles sont bien équilibrées et utilisées avec des typographies à lire du même univers visuel 😉

exemple de polices création graphique

Article rédigé par Flavie ❤, pour savoir comment nous utilisons les polices dans toutes nos créations quotidiennes c’est par ici ou sur notre page Instagram juste 🙂

Flavie a écrit cet article sur les Polices pour vos créations graphiques à Toulon