Black Friday : 10 conseils pour réussir sa communication !

Le Black Friday c’est aujourd’hui, mais cette année on peut communiquer toute la semaine ! La Dose de Com n’est pas fan de cette débauche de consommation 🙂 Mais, nous sommes bien d’accord, un mois avant Noël, quelques promos pour réactiver les ventes sont toujours bienvenues ! Alors pensez à votre communication sur le Black Friday !

Chaque année, le 3ème vendredi du mois de novembre a lieu un jour où tout est permis : grosse réduction, 1 acheté = 1 offert, etc. Cette tradition venue des États-Unis fait fureur en France depuis quelques années. C’est un rendez-vous à ne pas manquer pour les consommateurs à la recherche de bonnes affaires. Et en France, le Black Friday dure une semaine : quelle chance 🙂

En tant que commerçant, il est important de profiter du Black Friday. C’est le moment où la clientèle est la plus encline à consommer et ce, de façon compulsive. Un peu comme nous d’ailleurs 🙂 Une aubaine pour vider vos stocks ou relancer vos ventes. En ces temps de confinement il est d’autant plus crucial de réussir à vendre ses produits.

Dans cet article, nous présenterons une liste non exhaustive de conseils pour bien réussir sa communication autour du Black Friday. Et bien sûr, pour toutes vos questions, n’hésitez pas à nous contacter !

1 – Définissez vos offres du Black Friday

Le nerf de la guerre : les promos ! Les consommateurs ne cherchent que des bonnes affaires ce jour-là, à vous de créer des offres alléchantes. Définissez un produit phare ou une offre à mettre en avant sur votre site web et vos réseaux sociaux. Une fois devant vos produits, proposez d’autres promotions pour que le visiteur découvre plein de surprises… Il aura envie de faire le tour pour ce qui lui plait.

Mais les promotions ne s’arrêtent pas là ! En moyenne, 7 paniers sur 10 sont laissés à l’abandon. Il est temps de contrer ce fléau en réduisant ou annulant les frais de livraison. À vous de briser la dernière barrière qui sépare vos clients de l’achat.

2 – Préparez des visuels soignés pour communiquer (graphisme, photos, packshot…)

Que serait une campagne de communication sans graphisme ? Mettez vos réseaux sociaux aux couleurs du Black Friday : il faut que l’internaute comprenne instantanément que vous participez à cette vague de promotions. 

Préparez également votre site web. Pourquoi ne pas mettre votre page d’accueil complète sur le thème du Black Friday ? N’hésitez pas à voir grand, l’exagération est de mise.  

Si vous avez des doutes sur vos visuels ou que vous manquez de mise en scène, n’hésitez pas à nous contacter, le too much on adore 💖

3 – Faites-vous désirer

Rien de mieux pour ramener de la clientèle que de teaser votre Black Friday. Si vous créez l’attente, les clients seront d’autant plus pressés à l’idée de découvrir vos promotions. 

Pour créer ce désir, proposez des concours, laissez des indices sur les produits phares, etc. Tout est bon pour donner envie de découvrir. C’est un peu comme préparer Noël. Si vous réussissez à rendre les internautes impatients, ils parleront autour d’eux. 

N’hésitez pas à envoyer un mail ou un sms à vos anciens clients pour les informer. Ayant déjà consommé chez vous, ils seront plus facilement enclins à revenir lors du Black Friday.

4 – Préparez à l’avance votre communication

Le jour J, il ne faut pas hésiter à envoyer des mails et sms à toute votre base de données. Il n’est pas question de perdre des clients qui auraient oublié la date. N’hésitez pas à préparer un envoi de mail pour relancer les paniers abandonnés ! et pensez à préparer en amont vos posts pour les réseaux sociaux !

5 – Fidélisez vos nouveaux clients

Le Black Friday vous a apporté de nouveaux clients ? Il est temps de les fidéliser. Proposez-leur de créer un compte, de s’inscrire à votre newsletter ou encore de revenir avec un code promo pour le mois de janvier. Si ces consommateurs ont acheté chez vous une fois, il est possible qu’ils reviennent. À vous de maximiser vos chances !

6 – Vérifiez que vous supporterez l’augmentation des commandes

Conseil technique : le Black Friday attire beaucoup de monde, si votre campagne de communication est efficace ce serait dommage que votre site soit hors service ce jour-là. En prévention, vérifiez que votre boutique supportera l’augmentation des connexions et pour ça, vous pouvez faire appel à notre super Sonia qui vous conseillera !

Si votre site web peut supporter l’afflux de connexion, tenez-vous également près à supporter l’augmentation des commandes. Préparez du stock pour vos produits phares.

7 – Tirez parti de tous vos canaux de communication

Vous possédez des pages Facebook et Instagram en plus de votre site web ? Profitez-en pour multiplier les supports. Utilisez l’outil pixel de Facebook pour générer de la publicité ciblée. Vous pouvez également utiliser à volonté les story Instagram. Vous devez être visible au maximum avant et pendant le Black Friday.

8 – Soyez disponible pour vos clients

Il est important, malgré le grand nombre de commandes, de rester à l’écoute des clients. Assurez le service après-vente comme à votre habitude et suivez le rythme. Il ne faut pas que le Black Friday soit synonyme d’attente trop longue ou de mauvais service.

9 – Pensez communication mobile

Le Black Friday est une journée propice à l’achat compulsif. Ce qui signifie de nombreux achats fait à partir d’un smartphone. Il faut donc impérativement que votre site soit responsive. L’utilisation de plateformes de vente comme Amazon, Shopify ou encore Facebook et Instagram peut vous permettre de vendre encore plus facilement. Multipliez vos chances. Oublier de penser aux smartphones c’est louper la moitié des consommateurs du Black Friday.

10 – Faites le point sur votre Black Friday

Après tout ce travail, il est temps de faire le point. Notez ce qui a marché et ce qui a moins fonctionné. Vous pouvez tirer des leçons de cette campagne pour l’améliorer au fil des années et l’adapter à votre entreprise.

Maintenant que vous savez tout ça, c’est à vous de jouer. Néanmoins, si le temps vous manque, vous pouvez toujours faire appel à une agence spécialisée dans la communication 😉 Elle saura vous conseiller, vous guider et réaliser la campagne parfaite pour vous.

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